Le lieu de mariage est l’un des points de réflexion importants dans la réussite d’un mariage. C’est lui qui rend possible toute la magie à la cérémonie et la rend inoubliable. Il faut donc bien le choisir et ce n’est généralement pas facile. Toutefois, il est possible de dénicher le cadre idéal pour la réception en faisant attention à certains paramètres.
Faites attention à la situation géographique
Vous pouvez décider d’organiser votre mariage dans votre commune, partout en France ou tout simplement à l’étranger. Quelle que soit votre décision, l’endroit choisi doit être facile d’accès. Les ressources à mobiliser pour le déplacement doivent être prises en compte si vous avez assez de convives. Si c'est un mariage premium dont vous rêvez, il est fort probable que la plupart des invités soient financièrement à la hauteur de vos ambitions. Au cas où le déplacement long trajet peut ce faire par voie terrestre, il faudra prévoir un bus de location. Cela pourra rendre le transport plus avantageux à ceux qui le souhaitent.
En dehors de l’accessibilité, il faut tenir compte de la distance à parcourir pour se rendre sur le site de réception en partant de l'hôtel de ville. Une propriété comportant une chapelle attenante ou bien un endroit dédié aux mariages civils sera idéale lorsque vous faites un mariage religieux. Pour éviter tout épuisement dû aux multiples déplacements, il serait préférable de programmer la cérémonie religieuse et la réception à la même adresse.
Examinez le type d’infrastructure
Il faut voir comment est construit l’endroit. Quelle est sa superficie ? Il faut vérifier la disponibilité de chambres et leur nombre. La présence ou non d’un jardin est aussi à prendre en compte. Ce que vous pourrez organiser dépendra de la superficie du lieu.
Au cas où vous disposez d’espaces intérieurs et extérieurs, vous pourrez organiser les temps forts du mariage à ces différents lieux. Les salles peuvent accueillir l’apéritif, le banquet et la première danse. Les jardins seront de meilleurs alliés si vous organisez votre cérémonie en plein air sur le sol vert ou sous une tente démontable.
L’accès à l’infrastructure doit aussi être simple et sans risque. Les personnes âgées, celles à mobilité réduite, les enfants et les poussettes doivent pouvoir facilement entrer. Des indications devront permettre aux invités d’atteindre les lieux sans se perdre à tout moment.
Lorsque le mariage est célébré dans une église, vous pourrez bénéficier d’espaces dotés de chapelles ou de paroisses. Des jardins, des halles et autres sont disponibles pour le mariage civil. Une vérification de l’existence de telles possibilités pourrait être utile. L’infrastructure choisie doit aussi offrir une alternative en cas de mauvais temps.
Faites attention au nombre de mariages célébrés sur le lieu
Vérifiez si en plus de votre mariage, d’autres mariages sont organisés au même moment sur le lieu. Cela vous permettra de voir la disponibilité des chambres et du jardin s’il y en a. Vous pourrez éviter ainsi les imprévues.
Si vous utilisez les lieux avec d’autres personnes, n’oubliez pas de mettre des limites pour le respect de votre intimité. Demandez aussi le nombre d’heures disponibles afin de répartir le temps convenablement.
Assurez-vous du nombre d’invités requis
Le nombre d’invités à accueillir dépend du lieu choisi. Certains cadres de mariage vous permettront d’organiser toute sorte de mariages, grand ou petit et même de mettre pleinement en valeur la thématique. Il faut donc vous intéresser avant tout à la capacité de la salle. Cela dit, tout dépendra de la disposition des tables de mariage et surtout de la manière dont sera exploitée l'espace intérieure.
Pour un mariage avec de nombreux invités, préférez un lieu pouvant accueillir un grand nombre d'invités. Il faudra tenir compte du fait que ce soit un mariage fermé ou ouvert.
N’oubliez pas la décoration, l’éclairage et autres
Avant de choisir le lieu de votre mariage, renseignez-vous aussi sur qui prend en charge la décoration des lieux. Est-ce vous ou les détenteurs du lieu ? Sachez que généralement, ce sont les propriétaires du lieu qui s’en occupe. Ceci est inclus dans le prix final. Ce prix varie d’un lieu à un autre. Vous pouvez aussi demander s’il est possible de vous occuper vous-même de la décoration ou faire intervenir une équipe extérieure dans l’organisation. Certains endroits vous donnent la possibilité de disposer de salle avec des aménagements particuliers comme un open-bar.
Vous savez maintenant comment choisir votre lieu de mariage. Vous devrez sans doute moins de soucis à vous faire en recrutant un wedding planner.
Laissez un commentaire