Vous avez enfin fixé la date de votre mariage, et vous devez maintenant vous atteler aux préparatifs ! Pour une fête réussie, l’organisation d’un mariage demande un minimum d’anticipation, et la première chose à faire est d’établir une to-do liste, avec des deadlines à respecter. Il s’agit d’un véritable projet à mener ! Entre les invitations, les différents prestataires à contacter, la décoration, la liste des invités… Ce n’est pas de tout repos et il vaut mieux s’y prendre suffisamment tôt pour vivre ses préparatifs le plus sereinement possible. Ci-dessous un focus sur les invitations de mariage, éléments essentiels dans votre préparation.

Comment rédiger une invitation de mariage ?

Les traditions autour du mariage résistent avec le temps, et les invitations font partie des étapes que les mariés ne doivent pas négliger, quel que soit le type de mariage ! Vous devez envoyer un save the date pour votre mariage à vos invités pour les informer de votre future union.

Même si nombreux sont les futurs mariés à vouloir faire dans l’original et l’atypique, il existe toutefois certaines informations à mentionner systématiquement sur une invitation :

  • Les noms des mariés
  • La date du mariage
  • L’heure et le lieu de la cérémonie religieuse, si cela est prévu
  • L’heure et le lieu du vin d’honneur, si la fête se déroule dans un endroit différent
  • L’heure et le lieu de la fête
  • La date de réponse souhaitée, pour des questions de logistique notamment avec le traiteur
  • Les coordonnées des mariés
  • D’autres informations utiles peuvent être ajoutées : un plan d’accès à la salle de fête, les hôtels/auberges à proximité…

A qui s’adresser pour ses invitations de mariage ?

Vos invitations de mariage doivent refléter le ton que vous souhaitez donner à votre union, et doivent vous représenter. Bien qu’il existe des invitations toutes faites et prêtes à imprimer, les jeunes mariés ont tendance à préférer les invitations personnalisées, en relation avec le thème de la fête. Pour choisir une invitation à votre image, il faudra donc vous mettre d’accord sur :

  • Le type d’invitation : classique, de forme carrée, ou d’une forme de découpe particulière
  • Un simple carton, ou une invitation à plusieurs volets.

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même ses invitations (avec un peu de temps et le matériel adéquat), mais pour un résultat parfait, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Il existe plusieurs sites spécialisés qui permettent de créer son invitation en ligne et de la personnaliser, avec la possibilité de recevoir des échantillons avant de lancer la commande finale ! Nul besoin d’être un pro du graphisme, il suffit de faire votre choix parmi une large gamme de modèles.

 

Laissez un commentaire